Notre mission 

 

Cell Worlds un projet Art & Science qui souhaite sensibiliser le grand public à la beauté, la fragilité et la complexité des mondes cellulaires par le biais de l’émerveillement et de l’émotion. 

Ce projet répond à un besoin contemporain : reconnecter le grand public avec le vivant microscopique, une thématique d’actualité mais sujet à de nombreuses fake-news. 

Pour cela, Cell Worlds a une mission bien précise : amener les images de microscopie et leurs histoires là où elles ne sont jamais allées. 

 

Cell Worlds est ainsi une première mondiale scientifique, pédagogique et artistique, mettant en scène le vivant microscopique dans des proportions jamais tentées. C’est également un des plus grands showcases de la recherche scientifique, regroupant près de 25 équipes de recherche issues d’instituts du monde.


 

Intentions éducationnelles

 

La curiosité et l'émerveillement scientifique ont été reconnus par les sciences cognitives comme étant de puissants outils pour sensibiliser les publics sur des sujets complexes. Les images de microscopie du projet Cell Worlds deviennent les vecteurs de cette démarche, en s’attelant à :

  • Répondre au besoin de reconnecter les citoyen·nes avec le monde vivant microscopique qui est aujourd'hui trop mystifié/inconnu ;

  • Faire découvrir la beauté esthétique, la complexité, les interconnexions et la fragilité de nos cellules ;

  • Combiner image, son et narration pour susciter des émotions ;

  • Utiliser l'émerveillement et la curiosité pour susciter l'engagement et promouvoir la recherche scientifique.

 

De l’Open-science
aux sciences “for good”

 

Cell Worlds s'inscrit dans une démarche Open-Science, pour toucher les citoyens au-delà du prisme du monde microscopique. En partageant la véritable diversité des images de microscopie, notre démarche entend enrichir la représentation du microscopique chez les citoyen·nes qui n’ont aujourd’hui accès qu'à une petite fraction du travail titanesque des laboratoires. 

Par l'émerveillement, le projet est une porte d'entrée vers la biodiversité microscopique, vers sa meilleure compréhension, et donc une défense plus large des sciences du vivant. Il s'agit aussi de sensibiliser pour mieux comprendre les enjeux, notamment sanitaires et écologiques, qui lient l'infiniment petit à notre réalité. 


 

Gestion des sujets scientifiques: 

 

Parce que Cell Worlds entend reconnecter les citoyen·nes avec notre vivant microscopique, il approche la réalité de ses sujets avec une démarche réfléchie : 

  • Découverte des sujets au travers de nouvelles narrations qui “tranchent” avec les communications actuelles. Par exemple, le projet propose une nouvelle manière de présenter des images de cellules cancéreuses, occasion de sensibiliser avec des visions moins “repoussantes” du cancer ;

  • Ré-appropriation des sujets par l’image : une présentation de la recherche scientifique sous un angle plus “ouvert et accessible” que l’image que se fait habituellement le grand public ;

  • Une attention particulière sur les sujets de société autour de la science : notamment les propos tenus autour du développement embryonnaire et des questions de bio-éthique qui lui sont liées.